Vous souhaitez laisser une trace de votre histoire personnelle pour la transmettre à vos proches ou la publier. C'est une belle démarche, importante, fondatrice, délicate, personnelle et pour la mener à bien, il vous faudra être bien bien accompagné si vous ne rédigez pas vous-même votre récit. Pour trouver le biographe qui va vous accompagner dans la rédaction de votre récit, voilà quelques réflexions à prendre compte.
DES QUALITÉS PROFESSIONNELLES et HUMAINES
Vous allez livrer des éléments très personnels à une personne que vous ne connaissez pas encore. Elle sera peut-être la première à entendre certains éléments de votre vie. Alors, avant de commencer votre récit il est primordial que le courant passe entre vous, en confiance et que vous vous sentiez à l'aise pour vous raconter. Vous devez vous sentir de parler librement à ce professionnel.
A l'écoute, attentif à vos paroles ; le biographe est là pour vous guider dans le processus de l'écriture, un passeur de mot sans jugement moral, il accepte vos paroles et les transforme en texte littéraire, sans jugement, en respectant votre style et votre témoignage.
Il est discret. Surtout, si vous réservez la biographie pour votre entourage, votre biographe doit garder pour lui ce que vous lui confiez. Si vous avez attendu des années avant de révéler un lourd secret à votre entourage, ce n’est pas pour qu’un inconnu en parle partout sur la place publique !
Il est conscient de sa responsabilité envers vous. Un biographe n’est pas psychologue ni psychanalyste. Même s’il est conscient de l’impact introspectif de ce genre d’exercice sur ses clients, il doit rester neutre, car si la parole possède certains bienfaits, le biographe ne peut se substituer à un médecin et analyser votre parole.
LE SAVOIR-FAIRE DU BIOGRAPHE
Le biographe sait écrire, il a des bases littéraires mais n’est pas nécessairement un auteur. C'est juste votre plume, il écrit pour vous avec le contenu que vous lui donnez, il n'invente pas votre histoire, il ne vérifie pas non plus la véracité de vos dires. Ce n’est pas son style que vous recherchez, mais sa capacité à retranscrire les facettes de votre vie, votre langage et vos émotions.
Il sait transposer votre façon de parler. Votre biographe doit savoir saisir ce qui fait la spécificité de votre langage. Il peut émailler le récit d’expressions ou de tournures qui vous sont propres. Jouer avec les standards de la langue, garder la singularité de l’oralité : voilà ce qui fait un bon biographe.
UNE RELATION COMMERCIALE SOLIDE
Un biographe est un professionnel. Il exerce de manière officielle et suit des obligations professionnelles . Il possède donc un numéro d’enregistrement professionnel (SIRET) que vous pouvez lui demander. Il est préférable de vérifier que votre biographe agit dans les règles de l'art et a le droit d'exercer sous ce titre. Il doit vous proposer des tarifs clairs, compétitifs dans un devis écrit.
Il faut entre quatre et huit heures de travail pour retranscrire une heure d’entretien. Le prix dépend donc de ce que vous avez à dire et du travail de mise en ordre éventuel. En outre, il est rare de raconter sa vie de façon parfaitement chronologique et organisée. C’est pourquoi, il faut parfois plus de temps que prévu pour tisser le récit de votre vie.
Convenez ensemble du rythme de vos séances, de la tarification à la séance (l’entretien avec vous et la réécriture qui s’en suit) ou au forfait. Souvent, vos séances seront espacées de quelques jours, car parler de votre vie réactive des souvenirs dans les jours qui suivent. En revanche, il ne faut pas non plus le rencontrer une fois par mois seulement, vous perdriez le fil de votre relation. Sur ce point, s’il a probablement de bons conseils, faites-lui tout de même part de votre ressenti à ce sujet. Il doit vous écouter.
EN CONCLUSION
Alors si vous souhaitez parler de votre envie de récit de vie et obtenir un premier rendez-vous gratuit sur Nice avec notre biographe, pour voir si le fil des mots passe entre vous , cliquez ici pour un premier contact.
Écrire commentaire